La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Les 5 Chemins accueille des enfants de 3 à 18 ans placés par l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre de la Protection de l'Enfance en Danger (loi 2007-93 du 5 mars 2007 et du 14.03.2016 réformant la protection de l'enfance). Les enfants nous sont confiés dans un cadre judiciaire suite à une décision de justice ou dans un cadre administratif après contractualisation entre le parent et les services du Département.
L'accueil d'un enfant en établissement s'inscrit dans son parcours de vie et n'a pas vocation à durer. L'objectif et de favoriser, dès que possible et dans les meilleures conditions, son retour dans sa famille. Pour cela, l'équipe pluridisciplinaire de la MECS s'attache à prendre en compte la situation de l'enfant dans sa globalité en associant les partenaires et le réseau.
Dès l'admission, un Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA) est élaboré pour permettre à l'enfant d'évoluer au mieux en fonction de ses potentialités et difficultés personnelles et familiale. Ce projet est construit en fonction des attentes du commanditaire (Juge des Enfants et/ou Aide Sociale à l'Enfance) sur la base du Projet Pour l'Enfant (PPE). Ce projet est évalué deux fois par an et adapté en fonction de l'évolution de l'ensemble de la situation de l'enfant.
Notre équipe est composée :
- D'une équipe d'internat : éducateurs, veilleurs; spécialisés dans l'accompagnement de l'enfant
- D'une équipe thérapeutique : médecins généralistes, psychiatres vacataires, psychologues et infirmières.
- D'un service familles et médiatisation
- D'un service administratif : secrétaires et comptables
- Des services généraux assurant la maintenance et l'entretien des locaux
L'ensemble des professionnels est encadré par une équipe de direction garante du projet de l'enfant dans sa dimension transversale. Les enfants sont accueillis sur deux lieux de vie implantés dans l'agglomération messine :
- Une maison à Lorry-les-Metz regroupant les unités LICORNE et CENTAURE
- Une maison au Ban Saint Martin regroupant les unités PEGASE et PHENIX
Le quotidien est le support éducatif principal pour permettre aux enfants de s'apaiser, de se structurer dans un cadre contenant et rassurant. Une attention particulière est apportée au soutien à la scolarité. Les éducateurs mettent tout en oeuvre pour favoriser la socialisation en inscrivant les enfants dans des activités de loisirs, adaptés à leurs envies. Enfin, ils favorisent les suivis spécifiques auprès de professionnels paramédicaux libéraux. L'ensemble des professionnels veille à l'organisation des droits de visites ainsi que d'hébergement des parents et s'attache à favoriser les relations des fratries.
Pour ancrer les enfants dans le dynamisme de la vie de l'établissement, des temps festifs sont organisés régulièrement (Carnaval, soirées spéctacles…). Ainsi, la dimension personnelle et la dimension collective s'entrecroisent pour que les enfants se repèrent dans leur cadre de vie.
En relais constant avec les équipes, le "Service famille" s'attache à travailler le lien entre l'établissement et les familles. Sa mission s'inscrit également dans un soutien à la parentalité, en partenariat avec les services extérieurs afin de favoriser le retour au domicile.
L'équipe thérapeutique intervient directement auprès des enfants ou propose un soutien indirect aux éducateurs dans une fonction d'aide à la réflexion, toujours centré sur l'objectif d'offrir à l'enfant et au groupe une prise en charge adaptée. Pour être au plus près des besoins des enfants, la MECS Les 5 Chemins a su évoluer en proposant des projets spécifiques :
- Les week-ends famille
- La médiation animale
- Les studios et appartements ados
Les "veilleurs de nuit" font partie intégrante de l'équipe d'internat. Ils sont le prolongement de l'équipe éducative et en ce sens, ils assurent bien plus qu'une surveillance des locaux en étant toujours disponibes pour les enfants quel que soit leur âge. La coordination entre les équipes de jour et de nuit est donc essentielle.
La Maison d'Enfants Les 5 Chemins s'inscrit dans des valeurs de bientraitance des enfants accueillis et de leur famille, ceci s'incrivant dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire quotidien et structuré.
La vie quotidienne
La prise en charge quotidienne doit permettre de référer l'enfant un cadre et d'être en lien avec la réalité sociale. Les éducateurs insistent sur des valeurs et notions telles que le respect mutuel, la politesse, la tolérance, la non-violence, le bien être ainsi que les droits et devoirs de chacun. Les rythmes de vie sont adaptés en fonction de l'âge, des capacités de l'enfant et de ses potentialités dans des locaux chaleureux et avec un nombre d'enfants limité.
Toutes les actions éducatives contribuent au quotidien à l'éducation et au développement de l'enfant à travers l'hygiène, la tenue à table, les activités sportives, ludiques, d'expression et culturelles. Il est primordial d'amener l'enfant à construire sa personnalité, développer son sens critique, formuler ses choix, découvrir de nouveaux centres d'intérêt, développer des aptitudes et des connaissances. Cette construction identitaire doit se mettre en oeuvre avec les familles en fonction de leurs potentialités.
Afin de permettre de concrétiser leurs Projets Personnalisés d'Accompagnement, différents outils et ateliers éducatifs sont mis en place sur chaque unité. Les enfants pourront ainsi participer à différentes activités :
- des clubs aussi bien externes qu'internes à l'établissement : piscine, foot, bricolage, gymnastique…
- des fêtes institutionnelles telles qu'Halloween, la " soirée Cabaret ", le carnaval, la kermesse…
- des sorties de loisirs et culturelles : patinoire, cinéma, bowling…
- des jeux de sociétés, du bricolage…
Il est primordial pour les équipes éducatives d'associer, d'inviter et de sensibiliser les parents à collaborer pour favoriser l'évolution de leur enfant afin de travailler le lien et la relation parent/enfant pour réaffirmer et conserver leur rôle parental. Les parents peuvent rencontrer les éducateurs lorsqu'ils viennent chercher leur enfant pour un retour en week-end ou tout simplement demander un rendez-vous à l'équipe éducative. Pour cela nous avons l'ambition de créer un climat de confiance, sécurisant et convivial permettant aux enfants de s'épanouir et de dépasser leurs difficultés personnelles, scolaires, familiales et sociales.
Les relations individuelles sont privilégiées afin de répondre au mieux aux différentes problématiques des enfants par le biais d'une grande écoute, d'une disponibilité accrue, grâce à l'instauration d'une présence éducative importante ainsi qu'à la mise en place d'un suivi spécialisé par une équipe pluridisciplinaire complémentaire.
La scolarité
La scolarité est au coeur de la prise en charge éducative au sein de la MECS Les 5 Chemins. L'équipe pluridisciplinaire met tout en oeuvre pour accompagner de manière efficiente les enfants qui nous sont confiés.
Grâce à notre expérience, à la spécialisation de notre prise en charge quotidienne sur le champ de l'école, du travail en lien et en réseaux avec les différents établissements scolaires, nous accompagnons aujourd'hui des enfants de la maternelle jusqu'à la fin du cycle du lycée.
Cette diversité implique une adaptation et une organisation particulière de l'équipe. Le suivi des devoirs nécessite une présence éducative importante afin d'offrir la meilleure prise en charge possible. Cela permet à chacun de connaître les différentes démarches du suivi scolaire. La déscolarisation des adolescents est au coeur de nos préoccupations puisqu'il en va de l'avenir de ces jeunes adultes.
Chaque enfant est pris en charge individuellement ou en petit groupe suivant son unité de vie et est encadré par un nombre d'éducateurs prédéfini ce qui permet d'assurer une continuité de la prise en charge.
L'équipe éducative est en perpétuelle réflexion pour améliorer le suivi scolaire, elle crée et adapte des outils favorisant la cohésion et la pertinence de l'accompagnement. Par exemple, des tableaux de suivi nominatif sont mis en place pour vérifier la visualisation des cahiers de textes et de correspondance et chaque enfant dispose d'un cahier de suivi de ses devoirs.
Le lien et le travail en partenariat ainsi qu'en réseau avec les différentes écoles est aujourd'hui clairement établi. L'éducateur référent est l'interlocuteur privilégié entre les différents intervenants et est responsable de la coordination des informations. Des réunions et des temps d'échanges avec les enseignants sont programmés afin d'entretenir le lien entre les enfants, les enseignants et l'équipe éducative.
Ce travail, primordial, dans le développement de l'enfant ne peut être complet sans une association systématique des parents dès que possible. Ils sont ainsi associés aux différentes réunions scolaires (parents/professeurs) et sont sollicités pour toutes les décisions concernant la scolarité de leurs enfants.
Notre expérience nous permet aujourd'hui de travailler en partenariat avec de nombreuses écoles, collèges et lycées en cursus ordinaire ou adapté ( ITEP, ULIS, SEGPA, IME, IMPro…). Notre philosophie s'attache à être au plus proche des difficultés de chacun et d'éviter le désinvestissement ou le "décrochage" scolaire en travaillant au maximum sur la "réconciliation avec l'école".
Pour cela, la scolarité est valorisée au jour le jour de manière à donner du sens aux apprentissages en faisant le lien entre ce qu'ils apprennent et ce qu'ils rencontrent dans la vie de tous les jours (ex. : jeux, achats alimentaires, bricolage etc…). Nous restons, par conséquent, attentifs aux difficultés de chaque enfant dans l'objectif d'un accompagnement le plus pertinent possible dans le but de leur donner une base solide pour construire leur avenir professionnel.
Liens vers les rubriques de la M.E.C.S
Innover en protection de l'enfance