Que peut apporter le SERAD à mon enfant ?
- Le SERAD les 5 chemins intervient sur toute l'agglomération messine et dans un rayon de 30 km autour de Metz. Il s'occupe spécifiquement des enfants de 3 à 18 ans en difficultés éducatives et familiales nécessitant un accompagnement éducatif soutenu.
- Son activité consiste à aider l'enfant dans sa famille, dans son école et dans son quartier par des interventions éducatives fréquentes au domicile familial, une guidance des parents souvent désorientés.
- Son action permet de rétablir un équilibre familial et évite à terme une mesure de placement en Maisons d'Enfants. Il peut aussi accompagner une sortie de foyer après un séjour bénéfique rétablissant l'équilibre familial, son action consiste alors à consolider le retour de l'enfant en famille.
Comment fonctionnent les Maisons d'Enfants tout au long de l'année ?
- Les Maisons d'Enfants fonctionnent en continu toute l'année 24H/24H; 365 jours par an dans la mesure où certains enfants ne peuvent pas rentrer en famille.
- Les autres enfants retournent en famille pour les week-ends et une partie des vacances scolaires selon un rythme personnalisé en fonction de leur situation familiale. Les week-ends et les temps de vacances scolaires sont organisés pour le loisirs des enfants qui restent à l'établissement.
- Les enfants en famille peuvent à tout moment revenir en urgence à la MECS après concertation avec le cadre de permanance.
Pourquoi mon enfant devrait être interne et ne rentrer que les week-ends et une partie des vacances scolaires ?
- Lorsque le placement a été décidé en accord avec vous ou selon les cas ordonné par le Juge des Enfants, il avait été constaté des difficultés importantes de l'enfant au domicile familial nécessitant une mise à distance le temps d'un apaisement du climat familial et du rétablissement d'une situation équilibrée. Le séjour en internat s'est alors imposé et le retour en famille s'étudie au cas par cas avec les parents, les services de l'Aide Sociale à l'Enfance et le cas échéant est réglementé par le Juge des Enfants.
- Au fur et à mesure de l'évolution favorable de la situation, les droits de visite et d'hébergement évoluent dans le sens d'un retour familial de plus en plus fréquent puis une formule d'internat modulé peut être envisagée en accord avec toute les parties.
- Enfin, lorsque la situation d'équilibre de l'enfant dans sa famille semble rétablie, une mesure SERAD permet à l'enfant de vivre quotidiennement en famille avec l'accompagnement soutenu d'un éducateur afin de consolider ce retour en famille, dans son école et dans son quartier.
Qui décide de la fin du séjour de l'enfant à la Maison d'Enfants et quand ?
- Lorsqu'il s'agit d'un placement à la demande d'une famille dans un cadre administratif, la sortie de l'enfant du foyer s'établit d'un commun accord des parties lorsque l'équilibre de la situation familiale est rétablie.
- Dans le cas d'un placement par le Juge des Enfants, seul ce dernier peut ordonner la sortie de l'enfant par une ordonnance de main-levée du placement. Les parents, l'enfant et les services sociaux sont entendus en audience avant que le Juge prenne sa décision.
Dois-je payer ou participer financièrement au coût du séjour de mon enfant à la Maison d'Enfant ?
Le séjour de l'enfant est financé par le Conseil Départementale de résidence de sa famille. Si les parents n'ont pas à financer le séjour de leur enfant, ils peuvent être appelés à y contribuer par l'Aide Sociale à l'Enfance ou par ordonnance du Juge des Enfants. La situation financière de la famille est évaluée avant toute décision de contribution.