La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) les 5 chemins accueille des enfants de 3 à 18 ans placés par l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre de la protection de l'Enfance en Danger dans un cadre administratif ou judiciaire.
Internat éducatif mixte prenant en charge de 44 à 45 enfants axant son travail sur la protection des enfants et l'accompagnement des familles.
Le soin est une priorité en protection de l'enfance et nous avons au sein de l'établissement des psychologues et une infirmière
Accessibilité

Le service thérapeutique

Nous intervenons dans le cadre de la Protection de l'Enfance et dans ce sens, rappelons que les enfants sont, face à l'adulte, dans une situation de vulnérabilité et d'assujettissement, du fait de leur dépendance affective, physique et matérielle, de leur immaturité et de leur manque de connaissances. Ainsi, les violences subies créent des traumatismes indéniables d'autant plus si elles débutent pendant l'enfance et si elles ont été commises par des adultes ayant autorité et étant censés protéger l'enfant. L'équipe thérapeutique, composée d'une infirmière et de deux psychologues à 0.75 ETP, prend en charge les souffrances psychiques et somatiques. Elles assurent une fonction de surveillance régulière de la santé globale des enfants.
 
            
Le service thérapeutique et de soin vise également, en collaboration avec les équipes éducatives, à la prévention et à l'éducation à la santé. Le travail de partenariat et de réseau guide la démarche et les actions de ce service.  La place des familles est centrale dans la gestion et la prise en compte des soins apportés à l'enfant. Aussi, tout acte médical, prescription médicamenteuse, suivi psychologique ne peut se mettre en place sans information préalable à la famille.
Le soin
Le suivi médical des enfants nécessite rigueur et professionnalisme. L'infirmière assure cette prise en charge sur la base des objectifs suivants:
  • les soins à la demande ou planifiés,
  • la surveillance médicale (pathologie spécifique ou suivi médicamenteux),
  • la planification des soins spécifiques (ORL, dermatologue, dentiste, orthoptie, etc.),
  • la gestion des urgences médicales, la gestion des hospitalisations, l'organisation des visites médicales.
L'établissement dispose d'un médecin référent qui a connaissance de l'ensemble des enfants accompagnés. L'infirmière, dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire avec l'équipe éducative, soutient une démarche de prévention et d'éducation à la santé par la transmission d'informations médicales accessibles, rassurantes et adaptées au public accueilli  sous forme d'ateliers comme par exemple :
  • les soins au corps, le respect de son corps et celui de l'autre,
  • la sexualité, la puberté,
  • l'hygiène alimentaire et la prévention des troubles alimentaires,
  • la prise en charge de l'énurésie et de l'encoprésie, etc.
L'accompagnement psychologique
Les psychologues ont pour mission d'élaborer et d'assurer le suivi du projet thérapeutique de chaque enfant ou adolescent accueilli. Elles sont garantes et coordinatrices du projet de soin et en formalisent les orientations tout en veillant à une adéquation des actions thérapeutiques avec la problématique de l'enfant. Pour ce faire, un travail indispensable et primordial de lien au sein même de l'équipe pluridisciplinaire MECS ainsi qu'une collaboration avec les réseaux extérieurs sont mis en place et entretenus tout au long de l'année:
  • CMP, CMPP
  • Orthophonistes
  • ITEP, IME,
  • Infirmière scolaire…
L'objectif de ces partenariats est d'ajuster au mieux le projet thérapeutique de l'enfant en étant particulièrement attentif à l'évolution de ce dernier. Il est nécessaire de veiller à une cohérence constante entre son projet global et ses besoins.
Les psychologues assurent également un travail clinique auprès des enfants. Pour la plupart d'entre eux, il apparaît qu'un suivi individuel au sein de l'établissement est à privilégier. Cependant, selon les problématiques et les possibilités de service, le suivi psychologique peut être confié à l'inter-secteur de psychiatrie infanto-juvénile.