La maison Saint Martin accueille 24 enfants en mixité, âgés de 12 à 18 ans, répartis sur deux unités mixtes « Phénix » et « Pégase ». Cette maison se situe dans un des quartiers résidentiels du Ban Saint Martin, petite ville de l'agglomération messine. Cette structure offre de nombreuses possibilités tant dans l'accompagnement éducatif et la qualité de vie, que dans la socialisation et la sensibilisation à la citoyenneté.
En effet, l'organisation spatiale du bâtiment permet aux enfants de ne pas subir le poids de la collectivité et d'en faire un endroit agréable et chaleureux. La location d'un appartement a également permis de travailler différemment autour de l'autonomie des plus de 16 ans afin de leur apprendre à se gérer pour leur vie future. La maison vit en bon voisinage dans le quartier et les enfants fréquentent, lorsque cela est possible, les établissements scolaires municipaux. Ils profitent également des infrastructures associatives et ludiques de la ville.
Le groupe « Pégase » accueille en mixité jusqu'à 14 adolescents et pré-adolescents de 14 à 18 ans en pleine construction et quête identitaire. L'adolescence est une période complexe où le jeune est dans une situation paradoxale, entre l'enfance et le monde des adultes, entre contraintes et liberté.
Afin de mener à bien leurs projets, l'équipe s'appuie sur des « outils éducatifs » indissociables les uns des autres dont le but premier est de veiller à l'épanouissement et à la construction identitaire des adolescents. C'est pourquoi, le projet de groupe a pour objectif de créer un climat de confiance, sécurisant et convivial offrant aux jeunes de l'épanouissement et du dépassement de leurs difficultés personnelles, scolaires, familiales et sociales, en visant parallèlement l'autonomisation et l'émancipation de chacun.
Le « Tremplin » pour voler de ses propres ailes : composé de 5 à 8 adolescents, il est situé au sein du groupe Pégase. La scolarité et le projet professionnel sont des axes prioritaires de l'accompagnement. Cela suppose une attention accrue tant dans l'aide aux devoirs que dans la collaboration avec le corps enseignant. L'accès à l'autonomie est favorisé et dans ce sens, l'équipe éducative a pour philosophie de mettre le jeune au devant de la scène afin qu'il soit acteur de sa vie. Il pourra faire ses propres choix, se confronter à l'erreur et aussi assumer ses actes en bénéficiant d'un accompagnement lui permettant de faire ses propres expériences dans un rapport risque/sécurité calculé et maîtrisé.
Les « Studios Ados » : une aile à chaque étage du groupe Pégase est agencée pour pouvoir accueillir de 1 à 4 filles ou 1 à 3 garçons dans un espace aménagé en studio (cuisine, lave-linge, espace détente…). Les jeunes les plus aptes à intégrer ce projet sont définis en fonction de leur degré de maturité et d'autonomie. Ils bénéficient du soutien des adultes selon leurs besoins d'aide, de supervision et de conseils.
L'appartement : il s'agit de permettre à des adolescents de plus de 16 ans (de manière dérogatoire jusqu'à 21 ans maximum), d'expérimenter l'autonomie dans un hébergement spécifique de type appartement en dehors de l'institution MECS. Le jeune est acteur de son projet. Il effectue lui-même ses démarches administratives, scolaires ou professionnelles avec le soutien, le conseil ou la présence de l'éducateur référent. Il doit l'informer de l'évolution de sa situation quotidienne. Les jeunes consultent de façon libre les praticiens de santé et ont accès aux structures de droit commun pour leur prise en charge médicale.
L'accompagnement est assuré par les actions psycho-socio-éducatives avec pour objectif de garantir une prise en charge individualisée à chaque jeune. En effet, dans un tel processus l'autonomie non acquise et en cours de construction, nécessite un étayage fort mais dégressif avec un véritable engagement du jeune adulte. A ce stade de la prise en charge, l'objectif est d'accentuer l'intervention, non plus sur des objectifs curatifs orientés vers le passé de ces jeunes mais sur une intervention orientée vers leur avenir.
Le budget est cogéré par l'adolescent et son éducateur référent via un système de suivi des comptes mis en place tout au long de la prise en charge. Pour les jeunes majeurs, ils devront à terme, trouver leur propre solution d'hébergement en vue de la fin de prise en charge par les professionnels de l'établissement, au plus tard à 21 ans. Aussi, il conviendra de préparer avec le jeune adulte ce départ en évaluant les besoins lui permettant progressivement de s'équiper dans son propre logement (draps, vaisselle, appareils électro-ménagers…) dans le but de prendre en son nom et à sa charge son loyer (préparation à son autonomie financière).
Par ailleurs, tout au long de l'accompagnement des immersions en Foyer du Jeune Travailleur peuvent être réalisée à partir de 16 ans. Ces immersions permettent de préparer au mieux le jeune à sa majorité en complément des modalités présentées précédemment. Toujours dans le même sens, un budget de « frais de vie » peut être versé, en fonction de la situation du jeune. Il est destiné à la gestion de la vie quotidienne (nourriture, entretien, vêture). Cette allocation est versée progressivement au jeune à la semaine, puis à la quinzaine puis mensuellement à terme. Comme pour l'hébergement, l'allocation perçue par le jeune est en lien avec son autonomisation progressive. Cette allocation est diminuée dès que le jeune perçoit des ressources dans le cadre de son emploi ou d'une formation. L'allocation modulable et différentielle s'adapte à la prise d'autonomie financière progressive du jeune.