La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) les 5 chemins accueille des enfants de 3 à 18 ans placés par l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre de la protection de l'Enfance en Danger dans un cadre administratif ou judiciaire.
Internat éducatif mixte prenant en charge de 38 à 43 enfants axant son travail sur la protection des enfants et l'accompagnement des familles.
Accessibilité

La maison Saint Martin: Les groupes Phénix & Pégase

La maison Saint Martin accueille 24 enfants en mixité, âgés de 12 à 18 ans, répartis sur deux unités mixtes « Phénix » et « Pégase ». Cette maison se situe dans un des quartiers résidentiels du Ban Saint Martin, petite ville de l'agglomération messine. Cette structure offre de nombreuses possibilités tant dans l'accompagnement éducatif et la qualité de vie, que dans la socialisation et la sensibilisation à la citoyenneté. 

 

En effet, l'organisation spatiale du bâtiment permet aux enfants de ne pas subir le poids de la collectivité et d'en faire un endroit agréable et chaleureux. La location d'un appartement a également permis de travailler différemment autour de l'autonomie des plus de 16 ans afin de leur apprendre à se gérer pour leur vie future. La maison vit en bon voisinage dans le quartier et les enfants fréquentent, lorsque cela est possible, les établissements scolaires municipaux. Ils profitent également des infrastructures associatives et ludiques de la ville.

      

Le groupe Phénix
Le groupe Phénix se situe au Ban Saint Martin. Cette unité accueille entre 10 à 12 enfants. L'aménagement du groupe est réfléchi et réalisé avec la participation des enfants ce qui rend ce lieu d'autant plus chaleureux et convivial. Les enfants disposent d'une chambre individuelle et bénéficient chacun d'une clé afin de préserver leur intimité. L'emplacement du groupe Phénix permet aux enfants de s'ouvrir vers l'extérieur. En effet, la structure est entourée d'écoles, de collèges et est à proximité d'infrastructures qui proposent des activités de loisirs accessibles facilement.    
La prise en charge au sein de l'unité de vie Phénix a pour principal objectif l'accompagnement de l'enfant vers l'autonomie, en créant un climat de groupe rassérénant permettant aux bénéficiants de s'épanouir, de dépasser leurs difficultés personnelles, scolaires, familiales et sociales. Il est essentiel de permettre aux jeunes accueillis de développer ou de solidifier leur base éducative et leur libre arbitre, nécessaire à la construction de leur avenir. L'équipe s'évertue donc à mener des actions éducatives favorisant l'individualisation. Le respect de chacun, l'écoute attentive et la disponibilité en plus du travail sur l'autonomisation de l'enfant sont les fils conducteurs de la prise en charge proposée.
En ce sens, les temps de parole et d'échanges sont favorisés en plus des moments informels du quotidien. Les enfants peuvent exprimer leurs ressentis lors d'entretiens individuels ainsi que lors du Conseil d'Enfants. La journée est organisée autour des temps forts du quotidien et du rythme scolaire des enfants. Les jeunes participent à la vie du groupe par le biais d'activités. Une demande de participation aux tâches qui incombent à la vie en collectivité est également demandée en complément des différents projets mis en place par l'équipe éducative. Ces différentes actions sont développées dans le projet spécifique du groupe Phénix.  
L'équipe est constituée de cinq éducateurs et d'un roulant. Ponctuellement le groupe Phénix accueille des apprentis et des stagiaires. La prise en charge est assurée continuellement de sept heures à vingt-deux heures par les éducateurs puis par une équipe de veille de nuit. Une éducatrice de jour est affiliée à ce groupe en vue d'éventuelles urgences (absence de professeur, enfant malade…). Pour une meilleure prise en charge de l'enfant, l'équipe travaille en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement ainsi qu'avec différents services et partenaires, toujours en impliquant, dès que possible, les familles.

Les notions de bientraitance et de travail pluridisciplinaire sont au centre des préoccupations. Les actions prioritaires s'articulent autour de :
  • L'autonomie
  • La place des familles
  • Le suivi de la scolarité
  • La prévention (alimentaire, sexualité, santé, addictions)
  • L'épanouissement et la singularité de chacun
Le groupe Pégase

Le groupe « Pégase » accueille en mixité jusqu'à 14 adolescents et pré-adolescents de 14 à 18 ans en pleine construction et quête identitaire. L'adolescence est une période complexe où le jeune est dans une situation paradoxale, entre l'enfance et le monde des adultes, entre contraintes et liberté.

Afin de mener à bien leurs projets, l'équipe s'appuie sur des « outils éducatifs » indissociables les uns des autres dont le but premier est de veiller à l'épanouissement et à la construction identitaire des adolescents. C'est pourquoi, le projet de groupe a pour objectif de créer un climat de confiance, sécurisant et convivial offrant aux jeunes de l'épanouissement et du dépassement de leurs difficultés personnelles, scolaires, familiales et sociales, en visant parallèlement l'autonomisation et l'émancipation de chacun.
 

Le projet éducatif du groupe Pégase doit s'adapter aux compétences et aux différents besoins de chaque adolescent. Dans ce contexte, il est nécessaire que le projet soit repris régulièrement par l'équipe et le jeune en vue d'en faire un bilan et de le réadapter si nécessaire. Il est en effet fondamental que les professionnels fassent appel à leur sens critique, à leur souci de recherche et de questionnement permanent dans le but d'être toujours au plus proche des besoins spécifiques de l'accompagnement des adolescents. 
Pour que l'accompagnement soit adaptatif, le groupe Pégase vise à accompagner les enfants et les adolescents vers l'autonomisation et la socialisation. Il est composé de 3 modalités d'accompagnement permettant d'adapter au mieux notre accompagnement aux besoins et à l'évolution des adolescents :
  • « Le Groupe Tremplin » situé au sein de la maison saint Martin qui correspond à un accompagnement collectif
  • « Les studios Ados » qui sont implantés au sein de l'établissement et qui permettent de travailler sur l'autonomie
  •  « L'Appart' Ados » qui peut accueillir jusqu'à 3 jeunes et qui est implanté à proximité de l'unité Pégase
 

 

Le « Tremplin » pour voler de ses propres ailes : composé de 5 à 8 adolescents, il est situé au sein du groupe Pégase. La scolarité et le projet professionnel sont des axes prioritaires de l'accompagnement. Cela suppose une attention accrue tant dans l'aide aux devoirs que dans la collaboration avec le corps enseignant. L'accès à l'autonomie est favorisé et dans ce sens,  l'équipe éducative a pour philosophie de mettre le jeune au devant de la scène afin qu'il soit acteur de sa vie. Il pourra faire ses propres choix, se confronter à l'erreur et aussi assumer ses actes en bénéficiant d'un accompagnement lui permettant de faire ses propres expériences dans un rapport risque/sécurité calculé et maîtrisé. 

 

Les « Studios Ados » : une aile à chaque étage du groupe Pégase est agencée pour pouvoir accueillir de 1 à 4 filles ou 1 à 3 garçons dans un espace aménagé en studio (cuisine, lave-linge, espace détente…). Les jeunes les plus aptes à intégrer ce projet sont définis en fonction de leur degré de maturité et d'autonomie. Ils bénéficient du soutien des adultes selon leurs besoins d'aide, de supervision et de conseils.

 

L'appartement : il s'agit de permettre à des adolescents de plus de 16 ans (de manière dérogatoire jusqu'à 21 ans maximum), d'expérimenter l'autonomie dans un hébergement spécifique de type appartement en dehors de l'institution MECS. Le jeune est acteur de son projet. Il effectue lui-même ses démarches administratives, scolaires ou professionnelles avec le soutien, le conseil ou la présence de l'éducateur référent. Il doit l'informer de l'évolution de sa situation quotidienne. Les jeunes consultent de façon libre les praticiens de santé et ont accès aux structures de droit commun pour leur prise en charge médicale.

L'accompagnement est assuré par les actions psycho-socio-éducatives avec pour objectif de garantir une prise en charge individualisée à chaque jeune.  En effet, dans un tel processus l'autonomie non acquise et en cours de construction, nécessite un étayage fort mais dégressif avec un véritable engagement du jeune adulte. A ce stade de la prise en charge, l'objectif est d'accentuer l'intervention, non plus sur des objectifs curatifs orientés vers le passé de ces jeunes mais sur une intervention orientée vers leur avenir.

Le budget est cogéré par l'adolescent et son éducateur référent via un système de suivi des comptes mis en place tout au long de la prise en charge. Pour les jeunes majeurs, ils devront à terme, trouver leur propre solution d'hébergement en vue de la fin de prise en charge par les professionnels de l'établissement, au plus tard à 21 ans. Aussi,  il conviendra de préparer avec le jeune adulte ce départ en évaluant les besoins lui permettant progressivement de s'équiper dans son propre logement (draps, vaisselle, appareils électro-ménagers…) dans le but de prendre en son nom et à sa charge son loyer (préparation à son autonomie financière). 

 

Par ailleurs, tout au long de l'accompagnement des immersions en Foyer du Jeune Travailleur peuvent être réalisée à partir de 16 ans. Ces immersions permettent de préparer au mieux le jeune à sa majorité en complément des modalités présentées précédemment. Toujours dans le même sens, un budget de « frais de vie » peut être versé, en fonction de la situation du jeune. Il est destiné à la gestion de la vie quotidienne (nourriture, entretien, vêture). Cette allocation est versée progressivement au jeune à la semaine, puis à la quinzaine puis mensuellement à terme. Comme pour l'hébergement, l'allocation perçue par le jeune est en lien avec son autonomisation progressive. Cette allocation est diminuée dès que le jeune perçoit des ressources dans le cadre de son emploi ou d'une formation. L'allocation modulable et différentielle s'adapte à la prise d'autonomie financière progressive du jeune. 

LES OBJECTIFS DE TRAVAIL DU GROUPE PEGASE  :
  • La construction et le suivi d'un projet scolaire et/ou professionnel en vue de l'entrée dans la vie active,
  • La capacité à vivre seul et à gérer un budget en vue de l'accession à son propre logement et à la gestion de ses propres ressources,
  • L'autonomie au quotidien par la gestion des tâches ménagères et d'hygiène.
  • La connaissance de l'environnement et l'inscription dans la société,