Accessibilité

La Bande Dessinée d'accueil

Le livret d'accueil a pour vocation de présenter et d'expliquer de manière adaptée et compréhensible le fonctionnement de l'établissement à la personne accueillie et sa famille. Au delà d'une réponse a un cadre législatif, nous avons souhaités institutionnellement réflechir à notre communication en direction des plus jeunes enfants accueillis.
En effet, si nous nous appuyons sur la loi 2002-02 qui veut garantir le droit des usagers (autonomie, protection, cohésion sociale, exercice de la citoyenneté, prévention de l'exclusion); toutes les institutions sont dans l'obligation de mettre en place sept outils spécifiques :
 
  • livret d'accueil,
  • charte des droits et libertés,
  • règlement de fonctionnement,
  • contrat de séjour,
  • médiateur ou conciliateur,
  • conseil de la vie sociale ou autres formes de participation,
  • projet d'établissement ou de service.
     
Aussi, nous avons réadapté l'ensemble des ces documents en les simplifiant pour qu'ils soient compréhenssibles pour les enfants les plus jeunes mais aussi les personnes ayant des difficultés de lecteur et de langue. C'est dans ce sens, que nous avons créé une Bande Dessinée d'accueil qui explique le fonctionnement de l'établissement, mais également un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) et un réglement de fonctionnement adapté à la compréhension de tous.
 
Le livret d'accueil comporte ainsi obligatoirement la charte des droits et des libertés de la personne accueillie et le règlement intérieur de fonctionnement de l'établissement. Pour nous l'intérêt de ces documents n'est réel que s'ils sont accessibles à tous niveaux, à tout âge, à toute personne. La formalisation sous forme de bande dessinée nous est apparue être le support le plus adapté d'autant que nous l'avons agrémenté de dessins à colorier, de jeux et d'histoires drôles. Ainsi, ce document légal et informatif adapté permet aux plus jeunes de passer ce temps de l'accueil administratif de la manière la plus agréable possible.